Brandon le bâtisseur
LES STARKS
La Maison Stark est l'une des grandes maisons de Westeros. Ils règnent sur la vaste région du Nord depuis leur siège, Winterfell, un château situé au centre de la région.
Elle descend des Premiers Hommes et date de l'Âge des Héros. Son fondateur, Brandon le Bâtisseur, fut de ceux qui créèrent, après la Longue Nuit, la Garde de Nuit. D'après la légende, Brandon demanda l'aide des géants et des enfants de la forêt pour construire le Mur. Il édifia ensuite le siège ancestral de sa maison, Winterfell, et fut couronné premier roi du nord.
La devise des Stark est « L'hiver vient », ce qui pourrait sonner comme un avertissement et leur emblème représente un Loup Géant.
Le règne des Stark dura plusieurs milliers d'années et résista même à l'invasion des Andals. Malgré leur puissante magie, les enfants de la forêt furent chassés et les royaumes du Sud tombèrent un à un. Mais le Nord, lui, tenait toujours.
Aegon le Conquérant finit par mettre un terme au règne des rois de l'Hiver. Avec ses dragons, il détruisit les armées alliées du Bief et du Roc au Champ de Feu. Afin d'épargner son peuple et d'éviter la destruction de Winterfell, le roi Torrhen Stark plia le genou et jura allégeance à la dynastie Targaryen. Il devint ainsi pour l'éternité, "le roi à genoux". Les Stark continuèrent de gouverner leur terres, mais uniquement en tant que "gouverneurs" du Nord.
Il s'agit d'une fière et vieille famille, respectueuse de sa riche histoire et de ses traditions. Ses membres se vouent une dévotion farouche. Tout comme leur emblème — le loup géant — les ancêtres de ce clan sont devenus légendaires. Leur devise, "l'hiver vient", rappelle les débuts de leur maison après la Longue Nuit et sonne comme un avertissement.
Traditionnellement, la maison Stark s'est toujours trouvée aux côtés de la Garde de Nuit pour lutter contre les attaques venues d'au-delà du Mur, celles des Marcheurs Blancs à l'époque du Roi de la Nuit, mais surtout celles des sauvageons : Joramun et les rois frères Gendel et Gorne. Toutes ces attaques se brisèrent sur le Mur, ou sur Winterfell. La maison Stark et la Garde de Nuit y forgèrent une longue et ancienne collaboration, et un respect mutuel.
